IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1998)

Document title

Die zeitliche Variabilität von Niederschlägen - eine vergleichende Untersuchung von Ereignissen aus Südwestdeutschland und dem zentralen Mittelmeerraum (Allemand)
La variabilité temporelle des précipitations : étude comparative des phénomènes dans l'Allemagne du sud-ouest et le centre du bassin méditerranéen

Authors(s) and Affiliation(s)

OLLESCH G. ; RUSSOW F. ;

Abstract

La variabilité structurelle et temporelle des pluies peut être caractérisée par un indice d'homogénéité (indice H). En comparant les précipitations dans le sud de la Sardaigne et dans le nord de la vallée supérieure du Rhin, on constate de fortes différences dans la fréquence de cet indice et dans les variations pluviométriques saisonnières. Dans les 2 régions, on retrouve 2 maxima de précipitations. Ces dernières correspondent à des mouvements d'advection ou de convection. En Europe centrale, elles sont advectives et homogènes, excepté celles d'été qui sont hétérogènes. En pays méditerranéen, au contraire, l'indice H augmente à la fin de l'été et en automne à la saison des tempêtes. - (M. Perrin)

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1998, vol. 142, no5-6 [pp. 427-435]

Bibliographic references : 14 réf.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud4) : 6230226 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo