IGB

Connexion

(Article of periodic en Allemand - 1999)

Document title

Die Erfassung der paläoklimatisch-paläoökologischen Entwicklung der Hortobágy (Ungarn) am Übergang vom Pleistozän zum Holozän mit Hilfe malakozoologischer Untersuchungen (Allemand)
L'identification des évolutions paléoclimatiques et paléo-écologiques dans le parc national Hortobágy (Hongrie) à la période transitoire entre le Pléistocène et l'Holocène à l'aide des recherches malaco-zoologiques

Authors(s) and Affiliation(s)

TOTH C. ;

Abstract

Dans le parc national Hortobágy (Hongrie), on a effectué une coupe dans une crête de loess. Sous l'horizon en humus récent, se trouvent des couches alluviales de loess avec différentes tailles de grains. Entre 2.8 et 3.2 m, on trouve un sol fossile riche en humus. Les analyses malacologiques, sédimentologiques, géochimiques et isotopiques indiquent que les conditions de la sédimentation à la fin du Pléistocène ont été très différentes. Des périodes froides ont alterné avec des périodes chaudes, des périodes sèches avec des périodes humides ou très humides. En témoignent les changmeents dans la composition des espèces de mollusques terrestres et aquatiques. - (MP)

Source

Article of periodic

published at : Petermanns geographische Mitteilungen / ISSN 0031-6229

Editor : [S.n.], Gotha - ALLEMAGNE (1)

Millesime : 1999, vol. 143, no3 [pp. 219-227]

Bibliographic references : 32 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 7484

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud4) : 6230571 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo