IGB

Connexion

(Article of book - 1998)

Document title

La Martinique de Moreau du Temple, 1770 : la carte des ingénieurs géographes (Fac-similé de la carte conservée à la Bibliothèque nationale de France, Département des Cartes et Plans, Service hydrographique, portefeuille 156, division 2, pièce 17)

Authors(s) and Affiliation(s)

BÉGOT D. (Auteur des parties liminaires) ; BOUSQUET-BRESSOLIER C. (Auteur des parties liminaires) ; PELLETIER M. (Auteur des parties liminaires) ;

Abstract

Après la guerre de Sept Ans, les ingénieurs géographes formés sous la direction de J.B. Berthier sont envoyés en Martinique pour effectuer le lever de l'île. Moreau du Temple et Gense en font le premier relevé précis, avec une triangulation effectuée par Loupia. L'échelle proche du 1/25 000 permet de représenter tous les détails. Les ingénieurs confrontés à d'autres terres appliquent les principes appris avec Berthier et consignés par l'un de leurs théoriciens, Dupain de Montesson. La grande carte conservée à la Bibliothèque nationale de France est un magnifique outil qui permet de comprendre le rapport de l'homme des Lumières avec les colonies et fourmille de détails permettant de connaître la géomorphologie de l'île, depuis modifiée par des éruptions, et d'effectuer une typologie des habitations sucrières et caféières. Elle précise les modalités des défenses de l'île, objectif premier de cette carte militaire, et l'accessibilité des lieux (routes, voies d'eau). Un précieux index donne la localisation de toutes les habitations ancienne et actuelle, leur affectation, leur nom actuel. - (CBB)

Source

Book

ISBN : 2-7355-0381-X

Editor : Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris - FRANCE (1998)

Millesime : 1998  [99 pages]

Bibliographic references : dissem.

Collation : Illustration ;

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud2m) : 6230856 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo