IGB

Connexion

(Géographie - 1998)

Document title

Concepts, notions et raisonnements dans la géographie enseignée

Authors(s) and Affiliation(s)

MOLINES G. ; Université de soutenance : Université d'Avignon ; 

Abstract

La géographie enseignée, celle qui est diffusée par les professeurs des écoles, des collèges et des lycées, vacille entre l'héritage impressionnant laissé par le dogme de l'Ecole Française de Géographie et les voies ouvertes par la recherche universitaire depuis les années 60. Dans les classes, il semble que l'enseignant organise la formation géographique de ses élèves par rapport à des noyaux durs : discours professoral, démarche inductive, renseignements et précisions statistiques, anecdotes et particularismes. L'élève entend ainsi une somme géographique illustrée mais ne construit pas une connaissance géographique. L'A. formule quelques principes géographiques afin de recentrer la géographie enseignée. Les élèves n'utilisent que très rarement des raisonnements géographiques. Apprendre à raisonner géographiquement peut conduire à une meilleure compréhension de la discipline. L'erreur en géographie devrait être définie comme une étape dans le processus d'apprentissage, alors qu'elle est trop souvent assimilée à une faute.

Source

Thèse

Editor : Université d'Avignon,  FRANCE (1998)

Millesime : 1998  [534 pages]

Collation : Illustration ;

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 19980703
  • Discipline : Géographie

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1999.
Refdoc record number (ud2m) : 6231244 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo