IGB

Connexion

(Article of book en Allemand - 1997)

Document title

Fischfang auf dem Viktoriasee - eine Handlungsalternative zur Landwirtschaft? : die Bedeutung der Ressourcenknappheit für die zunehmende Beteiligung von Bauern aus dem Hinterland Ukerewes am Bommsektor Fischfang (Allemand)
La pêche sur le lac Victoria - une alternative économique à l'agriculture? : l'importance de la rareté des ressources dans la participation croissante des paysans de l'arrière-pays d'Ukerewe au secteur prospère de la pêche

published at : Coping with resource scarcity. Case studies from Tanzania and the Sudan

Authors(s) and Affiliation(s)

MESSINGER C. ;

Abstract

Depuis des siècles, il existe différentes formes de relations entre la pêche et les activités agricoles au sein des foyers ruraux situés autour du lac Victoria. La pêche a toujours fait partie de l'économie de subsistance. Dans les années 80, la pêche est devenue de plus en plus une activité commerciale. Les années 90 ont vu se développer les pêcheries orientées vers l'exportation. Cela signifie un accroissement énorme des revenus des pêcheurs artisanaux et la pêche peut être qualifiée de secteur prospère. En s'appuyant sur l'exemple de l'île d'Ukerewe, l'A. montre pourquoi, depuis quelques années, de nombreux paysans de l'arrière-pays participent à la pêche et comment les revenus agricoles se sont améliorés. - (DR)

Source

Book

Published at : Bayreuther Geowissenschaftliche Arbeiten / ISSN 0933-9418

Editor : Naturwissenschaftliche Gesellschaft e.V., Bayreuth - ALLEMAGNE

Millesime : 1997, vol. 16 [pp. 158-185]

Bibliographic references : 16 réf.

Language

Allemand

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1998.
Refdoc record number (ud4) : 6254798 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo