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(Article of periodic en Suedois - 1995)

Document title

De europeiska höghastighetsbanorna och deras geografiska betydelse (Suedois)
Les trains européens à grande vitesse et leur importance géographique

Authors(s) and Affiliation(s)

HALL P. (1) ;
(1) University College, University of London, ROYAUME-UNI

Abstract

Revue synthétique du rôle des divers trains à grande vitesse en Europe dont le modèle fut adopté d'abord au Japon défavorisé par son réseau à voie étroite (dès 1964). Le réseau britannique suivit en 1976 sur le trajet Londres-Bristol puis en 1978 sur l'itinéraire Londres-York. Le véritable réseau français TGV fut mis au point entre 1981 et 1983. Une idée féconde fut d'adopter pour les lignes TGV le même écartement que pour la plus grande partie du réseau européen. Les liaisons ferroviaires allemandes du style Inter City relèvent du même type. En revanche en Italie et en Grèce c'est le matériel roulant qui permet de maintenir une vitesse élevée dans les courbes du tracé. - (MC)

Source

Article of periodic

published at : Ymer / ISSN 0044-0477

Editor : Generalstabens litografiska anstalt, Stockholm - SUEDE (1881)

Millesime : 1995, vol. 115 [pp. 11-19]

Bibliographic references : 13 ref.

Collation : Illustration ;

Language

Suedois

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1998.
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