IGB

Connexion

(Article of periodic en Français - 1997)

Document title

Commerce, espace public et urbanité en France, au Mexique et aux Etats-Unis

published at : Les espaces publics en Amérique du Sud

Authors(s) and Affiliation(s)

MONNET J. ;

Abstract

L'A. propose une réflexion sur les processus par lesquels l'espace public est institué dans des villes présentant trois versions différentes de l'urbanité occidentale. Trois hypothèses. 1.Le commerce est l'élément de l'urbanité qui légitime l'immixtion du public dans le privé et celle du privé dans le public. 2.La présence des activités et des formes commerciales est nécessaire à l'institution et à la reconnaissance sociale de l'espace public. 3.Il apparaît qu'en France, au Mexique et aux Etats-Unis, des conflits particuliers révèlent le rôle joué par le commerce dans l'urbanité locale

Source

Thematical fascicle

published at : Géographie et cultures / ISSN 1165-0354

Editor : Editions L'Harmattan, Paris - FRANCE (1992)

Millesime : 1997, no 24 [pp. 71-90]

Bibliographic references : 12 ref.

Language

Français

Localisation

Laboratoire INTERGEO - Paris

INIST-CNRS, Cote INIST : 22921

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1998.
Refdoc record number (ud4) : 6255881 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo