IGB

Connexion

(Article of book - 1991)

Document title

Atlas mondial des multinationales. T. 2. Stratégies des multinationales

Authors(s) and Affiliation(s)

DUPUY C. ; MILELLI C. ; SAVARY J. ; CARRIÉ C. (Collaborateur) ; DENIS L. (Collaborateur) ; CICCHINI J. (Collaborateur) ; GARNIER J. P. (Collaborateur) ;

Abstract

Après l'étude historique des stratégies spatiales des multinationales françaises (entre 1900 et 1990), l'ouvrage examine les stratégies du point de vue des pays et des régions d'accueil : les Etats-Unis avec l'offensive des constructeurs automobiles japonais, l'Europe et l'implantation des groupes japonais, le Brésil et les investissements français, le grand Sud-Ouest de la France et les investissements étrangers. Enfin l'analyse de 3 groupes permet de dégager 3 modèles : Michelin, exemple d'une stratégie multidomestique avec division intra-nationale des tâches; IBM, archétype d'une stratégie tricontinentale; Ford, un cas en voie de globalisation au niveau mondial

Source

Book

ISBN : 2-11-002629-4

Editor : GIP Reclus, Montpellier ; La Documentation Française, Paris - FRANCE (1991)

Millesime : 1991  [219 pages]  (Document num. :  Collection Dynamiques du territoire; 7)

Bibliographic references : 4 p.

Collation : Illustration ;

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1993.
Refdoc record number (ud2m) : 6511270 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo