IGB

Connexion

(Article of book - )

Document title

Contribution à la didactique de la géographie. Pour une éducation géographique

Authors(s) and Affiliation(s)

VAUGIEN M. ; FERRIER J. P. (Directeur de thèse) ; Université de soutenance : Université d'Aix-Marseille II ; 

Abstract

A côté de la géographie scolaire, jusqu'à présent principale source d'informations sur le monde, une géographie parallèle se développe. La communication et les nouvelles technologies, dont certains questionnements s'articulent avec la problématique didactique, permettent d'approcher ce double message délivré sur le monde par la géographie. Dans cette optique, les deux partenaires de la communication d'enseignement font l'objet d'une étude particulière : le maître (rôle, formation, pratiques); l'élève (représentations spatiales, rapport à la géographie scolaire etc). Des expérimentations faites à Wallis et Futuna, et en Polynésie française, reliées à des données sur la métropole, permettent une approche de l'espace mental et vécu des élèves, et de leur rapport à la géographie scolaire. Ces travaux s'ouvrent sur une proposition de structuration de l'enseignement.―(L'A.)

Source

Thèse

Editor : FRANCE

Millesime :   [398 pages]

Collation : Illustration ;

Infos travaux universitaires :  

  • Année de soutenance : 19911011

Language

Français

Localisation

Réseau PRODIG - Paris

Tous droits réservés © Prodig - Bibliographie Géographique Internationale (BGI), 1993.
Refdoc record number (ud2m) : 6516577 : Permanent link - XML version
Powered by Pxxo